451 route de Chabeuil 26000 Valence

Constellation familiale et sytématique à Valence

Thérapie familiale et déroulement de séance dans la drôme

Qu’est-ce que la constellation familiale et systémique ?

C’est une méthode de thérapie familiale Transgénérationnelle fondée dans les années 90 par Bert Hellinger psychothérapeute allemand.

Ayant vécu une grande partie de sa vie dans les peuplades africaines : une expérience dont il se sert avec aussi l’inspiration d’autres courant occidentaux ( Gelstat* thérapie- Hypnose- théorie systémique…)

pour mettre au point sa propre méthode qui permet de mettre en lumière les conflits familiaux et  personnels qui proviennent de l’inconscient familial par le biais de jeu de rôle et de psychodrame.

* Gestalt-thérapie est une psychothérapie du courant humaniste les plus répandues. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

La constellation est une thérapie brève qui relève les intrications, dénouent les nœuds du système familial et apporte ainsi un travail de libération.

Cette thérapie se pratique en groupe ou en individuelle. Pendant la séance il convient de faire confiance à ce qui se montre (le champ qui sait) sans interprétation et analyse. 

Il faut aussi accepter sans jugement les ouvertures proposées par les lois transgénérationnelles.

Pour la constellation familiale il y a plusieurs règles, qui sont issues du travail, de plusieurs années de pratiques, et d’observation phénoménologique de Bert Hellinger :

 

  • L’appartenance ; dès sa conception l’être prend sa place au sein de sa famille d’origine. Rien ne peut lui enlever cette appartenance même la mort.
  • L’ordre ; l’ordre du système de la famille en chronologie.  Ainsi les parents viennent avant les enfants.
  • Un équilibre entre recevoir et donner ; les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.
  • Les identifications : Si l’on exclut, refoule ou oublie un membre de la famille, le système subira une pression qui ne se relâchera que lorsque cette perte sera compensée. La compensation vient souvent d’un enfant, ou d’un jeune membre du clan, car ce sont eux, bien qu’ils n’en aient pas conscience, qui supportent le moins cette pression. L’enfant ou l’adulte s’identifie alors à la personne exclue. Il exprime des sentiments qui ne sont pas les siens. Il adopte des comportements et développe des symptômes qui indiquent que quelque chose ne va pas. Il va mal pour expier au nom de toute la famille l’exclusion d’un de ses membres. Il pourra aller jusqu’à suivre dans la mort une sœur ou un frère  DCD à laquelle ou auquel on n’aura pas laissé de place.

Comment se déroule une constellation familiale ?

Le plus souvent elle se pratique en groupe, mais elle peut aussi se pratiquer en séance individuelle.

Pour Bert Hellinger le terme « constellation est un raccourci de traduction », le bon terme serait : poser la famille dans l’espace.

En individuel :

Dans le cadre d’une thérapie ou pour le client qui ne désire pas travailler en groupe. Les représentants sont remplacés par des figurines ou d’autres objets.

Le thérapeute travaille sur une dynamique exposée par le client et l’aide à représenter son inconscient familial afin d’évoluer vers une libération.

En groupe :

En pratique, celui qui fait sa constellation présente sa problématique par le biais d’un entretien oral avec le thérapeute(ou constelleur).

Avec son aide il va choisir et placer dans l’espace des représentants (ou figurants) pour les membres de sa famille (mort ou vivant) ou pour les représentations symboliques en relation avec son problème (argent, maladie, travail, colère, tristesse…).

Les représentants laissent exprimer leur ressenti, leurs émotions, le mouvement du corps, qui s’inscrivent en eux de manière phénoménologique, sans chercher à analyser ni interprétation.

Le constellateur lui intervient pour encadrer, pour faire rentrer d’autres figurants, ou quand il juge une situation bloquée afin de trouver l’éventuel dénouement.

Avec respect et bienveillance le processus de transformation fait son chemin,

Le constellé peut être amenéà prendre sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du cœur.

 

Ce travail de réconciliation va permettre de :

  • Visualiser sa place au sein de sa famille actuelle et d’origine,
  • Mieux comprendre les intrications souvent inconscientes,
  • Se libérer des entraves qui se sont constituées au fil du temps,
  • Retrouver son propre chemin

 451 route de Chabeuil 26000 Valence

N° SNK : 021017554