Préférences motrices

Saviez-vous que notre corps présente des préférences motrices naturelles (terrien, aérien, motricité axiale, motricité large…) ? Une préférence motrice c’est un mouvement personnalisé, un schéma moteur qui est réalisé de manière rapide, performante, sans stress et avec le minimum d’énergie. Ces choix préférentiels de notre système nerveux ont un impact sur notre statique (posture) et dynamique (marche, course, coordination…).

En effet, un terrien et un aérien ne projettent pas leur centre de masse au sol de la même façon, ne recrutent pas de façon préférentiels les mêmes structures musculaires. Une personne ayant une motricité large ne doit pas porter le même type de chaussure qu’une personne ayant une motricité axiale parce qu’elles ne répartissent pas leur masse de la même façon.

La non prise en compte de ces préférences peut conduire à des douleurs, blessures et diminution de la performance dans le milieu sportif. Alors n’attendez pas venez personnaliser votre préparation physique aux besoins préférentiels de votre corps.

Une question ? Un renseignement ?

N'hésitez pas et contactez nous via le formulaire de contact !