451 route de Chabeuil 26000 Valence

Association Être Moi à Valence : les différentes méthodes

Optez pour des programmes d’entraînement individualisés dans la Drôme

Faites appel à notre Association Être Moi à Valence et découvrez notre programme d’entraînement individualisé avec le Brain Boy, L’Alpha Trainer, WPST qui permet de suivre l’évolution.

Nous vous proposons également un entraînement :

  • Pour le développement de la maturité sensori-motrice avec la planche balançoire, le huit couché en bois, le sentisphère…
  • Sur la planche balançoire avec le huit couché en bois en faisant tourner la bille sans la faire tomber : Equilibre, concentration, réflexes, coordination visuo-manuelle

L’entraînement psycho-moteur

L’entraînement moteur Compflex® représente un programme neurophysiologique spécifique développé en Allemagne. 

Basé sur des mouvements ortho-fonctionnels au cours de l’évolution physiologique enfantin et des adaptations thérapeutiques.

 L’entraînement psychomoteur Compflex® consiste à un couplage systématique de chaque exercice moteur avec une sollicitation permanente de l’équilibre.

De cette manière, l’effet de l’entraînement sur le plan moteur, sensoriel et neuronal est fortement amplifié.

Le but de l’entraînement est de :

  • Promouvoir le développement moteur et neurophysiologique des enfants
  • Rétablir des capacités motrices et neurophysiologiques suite aux maladies, accidents ou traumatismes
  • Maintenir et adapter des aptitudes motrices et neurophysiologiques chez des adolescents, des adultes et des personnes âgées

Les domaines de l’entraînement Compflex®  sont :

• Les réflexes archaïques – leur développement, maturation et éventuelle persistance

• L’entraînement de la coordination

• Le développement de la latéralité

• La motricité fine – graph motricité, oculomotricité et coordination visuo-manuelle

• Conscience du schéma corporel

Les champs d’application sont :

• L’aide à la petite enfance en cas de retardement

• La prise en charge des enfants « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie etc.), trouble de l’attention, hyperactivité

• Le soutien de l’éducation physique et utilisation dans le sport de haut niveau

• L’optimisation des performances motrices et sensorielles à l’école, pendant les études et au travail

• Le maintien des fonctions motrices et sensorielles en cas de sollicitations hyper spécialisées ou chez des personnes âgées

• L’utilisation dans le cadre médical, paramédical ou thérapeutique pour traiter des patients en convalescence après des maladies, accidents ou état de stress post-traumatique...

La méthode Warnke

Le cerveau humain est une merveille, mais il n’est pas à l’abri de toutes sortes de perturbations.

Certains enfants rencontrent des troubles particuliers nommés dyslexie. Malgré une intelligence normale ou même supérieure, ces enfants ont des problèmes d’apprentissage très importants, notamment en ce qui concerne la lecture et l’orthographe.

Malheureusement, l’encadrement classique scolaire et thérapeutique n’a pas pu faire reculer la problématique. Bien au contraire, les chiffres semblent aller plutôt vers une aggravation.

Provenant d'Allemagne, la Méthode Warnke traite les troubles du développement de l'apprentissage comme la dyslexie, les troubles de l'attention, de concentration...

Grâce à plusieurs thèses doctorat soutenues par la faculté de Hanovre, et de deux études scientifiques, l'efficacité de la méthode Warnke a pu être prouvée.

Il existe un lien entre les problèmes d'apprentissage et le traitement de l'information de base du cerveau : visuel, auditif, motricité.

La méthode Warnke permet l'évaluation et l'entraînement de ces fonctions de base permettant ainsi de modifier et d'améliorer le traitement central du cerveau.

Cette méthode validée par plusieurs études scientifiques de la faculté de médecine de Hanovre et récemment par une autre étude soutenue par le ministère de Berlin.

Tous ces travaux montrent que l’entraînement des fonctions de base du cerveau à un effet positif grâce à la neuro plasticité sur la lecture, l’orthographe, le graph motricité…

La méthode Balle C+

La méthode Balle C+ agit:

  • Pour le développement de la coopération entre les deux hémisphères du cerveau
  • Pour le déficit de l’attention, (TDA) et hyperactivité (TDAH), pour les étudiants désordonnés (diminue l’impulsivité et augmente la capacité à se concentrer)
  • Pour les élèves doués : la coordination physique permet de diminuer le stress et les maux de tête diminuent.
  • Pour que l’apprentissage des élèves souffrant de différence soient facilité, l’intégration cognitive s’améliore (autisme…)
  • Pour les étudiants types la réussite scolaire exige moins d’effort
  • Pour tous les étudiants ayant des difficultés d’intégration du rythme (notion essentielle de l’apprentissage)
  • Pour le langage : (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) - prononciation : difficultés de distinction entre les consonnes initiales ou digramme, entre fin d’un mot et début du mot suivant, parmi les voyelles, des instructions verbales : ils saisissent des morceaux aléatoires.
  • Pour la discussion : difficultés à suivre le flux d’une discussion, interrompent souvent pour faire des commentaires ou posent des questions sans rapport avec le sujet.
  • Pour les yeux : la mobilité oculaire – les yeux qui flottent, sautent, Binoculaire – les yeux qui louchent, clignotent de manière excessive, qui crée des tensions dans le cou. Perception des formes visuelles (discrimination de détail
  • Pour le développement de la confiance en soi, l’estime de soi
  • Pour le renforcement de l’activité cérébrale (senior)
  • Pour la lutte contre la dégénérescence du cerveau (Alzheimer, sclérose en plaques, AVC…)

Pour tous, on observe rapidement des gains de coordination œil-main.

La confiance personnelle et le plaisir d’apprendre sont retrouvés. La réussite scolaire demande moins d’efforts.

Blomberg Rhythmic Movment Training : intégration des réflexes archaïques par le mouvement rythmé

Dans le ventre de maman, et ce jusqu’à la petite enfance, les enfants effectuent de façon inconsciente des schémas de mouvements.

Ces mouvements réflexes doivent arriver à maturation à différents âges de la petite enfance pour favoriser de bonnes capacités d’apprentissage et de motricité.

Si les stimulations ne sont pas suffisantes pour diverses raisons, le développement du cerveau peut-être retardé ou perturbé.

Ceci se manifeste par des troubles de coordination motrice, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et risque de frustration élevée…

Harald BLOMBERG (psychiatre Suédois) après avoir étudié sur les enfants ces schémas de mouvements rythmés a mis en place la méthode BRMT pour faire avancer de façon considérable la maturation des réflexes permettant un apaisement des troubles de l’apprentissage.

Sous forme d’entraînement moteur structuré et rythmé, BRMT s’avère très bénéfique pour les enfants et les adolescents présentant des troubles du développement ou des difficultés d’apprentissage.

Chez les adultes, BRMT améliore la capacité de concentration et d’attention dans bien des domaines. Réduit le stress et la fatigue.

Pour tout complément d’information sur notre association, n’hésitez pas à nous contacter.

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N° SNK : 021017554